Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Once upon a book

Eric-Emmanuel Schmitt - La Vengeance du pardon

Eric-Emmanuel Schmitt - La Vengeance du pardon

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 325 pages

Date de parution : 30 aout 2017

 

Présentation 

Deux soeurs jumelles, physiquement identiques, moralement différentes, se confrontent tout au long de leur vie. Plus l'ainée excuse les méchancetés de sa cadette, plus celle-ci la déteste. Qui l'emportera, de la vengeance ou du pardon ? Dans un chalet perdu des Alpes, un étudiant jouisseur séduit une fille un peu simple qui l'aimera à jamais. Devenu un magnat de la finance, saura t'il réparer la vie que son égoïsme a brisée ? Quelle leçon d'humanisme peut sourdre d'un mélodrame tragique ? Personne ne comprend le comportement d'Elise Marinier : elle visite régulièrement l'assassin de sa fille en prison, un psychopathe condamné pour viols et meurtres. Patiente, elle crée des liens, l'apprivoise, l'attendrit. Pourquoi agir ainsi puisqu'elle le hait ? Un vieillard dur, fermé, s'humanise au contact d'une petite fille à laquelle il lit Le Petit Prince, apprenant ainsi à vivre et à aimer. Or, il découvre un jour qu'il a commis un crime durant la guerre, lorsqu'il officiait comme pilote. Comment vivre avec le mal que l'on a perpétré sans le savoir ? Se pardonne-t-on ?

 

Avis 

Le pardon selon 4 histoires de vie. L’auteur interpelle indirectement le lecteur qui se questionne sur le sens du pardon. Qu’aurait-il fait lui-même dans chaque situation? L’auteur bouleverse les concepts de famille et de valeurs ancrées en chacun d’entre nous.

Les sœurs Barbarian : L’histoire de deux sœurs jumelles Lily et Moïsette aussi fusionnelles que distantes, aussi semblables que différentes et dont la personnalité de l’une efface celle de l’autre. L’interidentification est poussée au comble de son paroxysme jusqu’à l’échange d’identités. Et malgré tout cela, cette folie inspire le pardon.


Mademoiselle Butterfly : L’histoire d’une liaison naïve de vacances d’été et d’origines sociales distinctes. L’enfant né de cet amour candide va-t-il venger sa mère dont le pardon est une vertu ?


La vengeance du pardon : Une série d’assassinats, un procès médiatisé, une enquête résolue et le coupable en prison, tout est en ordre. Alors pourquoi Elise décide de tout quitter ? Quel personnage inspire le lecteur  ou le fait douter sur l’humanité?  Elise, dans cette nouvelle croise le destin d’un tueur et d’un chat errant : « En prison, elle fréquentait un homme qui quittait l’humanité pour la bestialité ; ici, elle côtoyait une bête qui quittait la bestialité pour l’humanité ».


Dessine-moi un avion : L’histoire du Petit prince de Saint-Exupéry revisitée entre une petite fille et un grand-père. Nouvelle à relire car compliquée à la première lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article